Comment effectuer l’élagage de nectarinier ?

Rédigé par Jose Daphinel - - Aucun commentaire

Le nectarinier est une variété de pêchers, produisant des nectarines. C'est un arbre de taille moyenne. Ses feuilles sont longues. Ses fleurs sont de couleur rose. Le fruit est rond, sucré et bien juteux. Il ressemble au brugnon, mais son noyau ne s'attache pas à la chair. La nectarine est plus solide que la pêche. Sa chair est blanche, jaune, rouge sanguin ou orange selon les variétés. Sa peau n'est pas poilue comme celle de la pêche, mais lisse. Ce fruit est riche en antioxydants, en vitamine A et C, en potassium. Manger des nectarines fait du bien à notre organisme. C'est la raison pour laquelle il faut bien soigner le nectarinier dès qu'il pousse. Il faut l'arroser, lui donner l'apport en engrais et surtout le tailler pour qu'il se développe bien et qu'il nous donne de beaux fruits. Le soin que nous allons voir aujourd'hui, c'est l'élagage.

L'élagage du nectarinier

Dès qu'il est jeune, le nectarinier doit être formé pour qu'il ait un bon port. Pour avoir ce résultat, on lui fait une taille de formation. Quand il commence à fructifier, on lui fait une taille de fructification.

La taille de formation

Cette taille est à faire pendant que l'hiver, hors période de gel. Il faut garder quatre à cinq branches vigoureuses pour être les futures charpentières. Les tiges faibles doivent être supprimées pour que les charpentières se développent bien. Il faut enlever aussi les tiges qui se dirigent vers l'intérieur de l'arbre. Vérifier bien les rameaux qui se collent, il faut les enlever, car ils vont créer une blessure en se collant.

La taille de fructification

La taille de fructification doit être faite avant que la floraison commence, c'est-à-dire à la fin de l'hiver. L'objectif de cette taille est d'assurer le remplacement des rameaux à fruits. Ils doivent être aussi le plus près que possible des charpentières, car après la taille, le nectarinier a tendance de nourrir la base plutôt que la cime. Le nectarinier, comme tous les arbres à noyau, se fructifie grâce aux nouveaux rameaux de l'année. Les rameaux qui ont déjà fructifié deviennent stériles donc il faut les tailler après un ou deux yeux à bois pour que la sève ne soit pas gaspillée inutilement. Cette taille donnera une nouvelle pousse qui deviendra un nouveau rameau à fruit de l'année prochaine.

Qui peut élaguer le nectarinier ?

Ce n'est pas que vous avez les outils et l'équipement nécessaire que vous pouvez élaguer votre noisetier. L'élagage doit suivre une technique de taille pour le bien de l'arbre. Une taille mal faite peut détruire à jamais votre arbre. Il est préférable de faire appel à un professionnel tel que cet élagueur dans le 60. C'est un spécialiste qui connait chaque essence et qui a de l'expérience. Il va vous satisfaire, vous et votre arbre, dans son travail.

Quels outils doit-on employer ?

Pour tailler un nectarinier, il faut utiliser des outils bien aiguisés : un sécateur pour les petites branches et une scie à élaguer pour les plus grosses. Ces outils sont à désinfecter après chaque taille pour éviter que les microbes se propagent. Pour cela, il faut appliquer du mastic afin que les plaies se cicatrisent rapidement. Il est nécessaire de mettre des verres de protection pour protéger les yeux et des casques pour éviter la surdité due aux bruits des scies. Le port des harnais est nécessaire afin d'éviter une chute durant le travail.

Classé dans : Travaux - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot usmj ? :