Comment suivre votre flotte à moindre coût?

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

La gestion de flotte représente une source importante de dépenses pour une société dont l’activité dépend largement de ses véhicules. Sociétés de déménagement, livreurs professionnels, sociétés de transport de personnes et de marchandises etc. sont autant de domaine d’activités dont les dépenses de la gestion de flotte représentent un budget colossal. Mais avec la flambée des prix de carburant, toutes les sociétés, de la plus grande à la plus petite, s’orientent désormais vers la rationalisation de consommation des véhicules par la mise en place de systèmes de gestion de flotte qui permet à la fois d’optimiser les ressources humaines et de suivre le carburant.

Dans ce cadre, la technologie offre de multiples avantages pour permettre aux entreprises de mieux gérer leurs flottes. Le GPS ou la géolocalisation est parmi ces technologies qui offrent un retour sur investissement considérable. Explications.

La géolocalisation au service de l’entreprise

La géolocalisation offre aux sociétés une mine d’informations importante pour mieux gérer leurs flottes d’entreprise. Des boitiers GPS installés sur les véhicules permettent de retracer le parcours de ces derniers, les temps de pause, les arrêts, le temps passé pour chaque voyage, l’itinéraire emprunté, le kilométrage effectué par chaque véhicule, l’heure exacte de démarrage etc. ces informations sont générées sous forme d’un rapport. En ayant une idée précise sur le comportement de ses collaborateurs ainsi que sur le rendement de chaque véhicule en fonction du temps passé sur la route et le carburant consommé, le responsable du parc automobile s’appuie sur ces rapports afin d’optimiser la gestion des ressources humaines au sein de son service, mais également de rationnaliser la consommation de carburant en optimisant les trajets.

L’autre technique, plus sophistiquée, de la gestion de flotte par la géolocalisation consiste à brancher des balises GPS directement à l’alimentation du véhicule. Cette balise GPS à plusieurs fonctionnalités comme le détecteur de mouvement, le suivi du rendement du moteur du véhicule, le niveau d’huile, le niveau de la batterie et si elle a besoin d’être remplacée, l’état des pièces maîtresses du véhicule etc. La géolocalisation joue ici le rôle de gestionnaire automatique qui offre en temps réel l’état technique de la flotte. Dans certaines prestations, la gestion de flotte programme automatiquement des visites périodiques des véhicules, déclenche une opération de maintenance au cas où un véhicule a besoin d’une intervention technique, propose le remplacement d’une pièce ou le contrôle technique d’un engin etc.

Dans le cas des engins de chantier et des sites de construction et de travaux publics où les cas de vols d’engins sont nombreux, la géolocalisation proposent des applications intéressantes en matière de sécurité. Grace aux détecteurs de mouvements, le système GPS notifie le gestionnaire sur les déplacements anormaux des engins (pelleteuses, élévateurs, tractopelles, chargeuses etc.). Ainsi, le gestionnaire ou propriétaire de l’engin peut suivre en temps réel la position géographique de son véhicule, toutes les 10 secondes. Cette information pourrait être décisive pour la récupération de son véhicule après avoir informé les forces de l’ordre.

Pour Finir

La gestion de flotte basée sur une technologie GPS représente donc 3 grands avantages. Premièrement, il s’agit de suivre le comportement de conduite de ses différentes collaborateurs afin d’en optimiser l’efficacité dans le respect des lois en rigueur. Deuxièmement, la réduction de la consommation du carburant grâce à l’optimisation des parcours empruntés et des trajets effectués pour effectuer des livraisons ou le transport des marchandises. Troisièmement, garantir la sécurité de son parc automobile et des engins qui se trouvent sur les chantiers.

Ces bénéficies de la gestion de flotte par la géolocalisation ont un retour sur investissement sûr. C’est pour cette raison que ce choix technologique stratégique doit s’inscrire dans la durée.

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot oquwrz ? :