Le Business Plan, le justificatif pour convaincre les investisseurs !

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Lors de la création d’entreprise, le document indispensable qui permet de formaliser votre projet est le business plan (BP).

Le business plan permet de vérifier la pertinence et la viabilité de votre projet. Surtout lorsque, le porteur de projet souhaite solliciter des financements extérieurs, ce document devient alors incontournable.

En plus d’être un document de présentation, la rédaction du business plan aide l’entrepreneur le créateur à mûrir son projet et de prendre de la hauteur. Elle permet d’intégrer sur un même document l’ensemble des éléments constitutifs du projet et de les mettre en adéquation avec les facteurs extérieurs tels que le marché, les données financières, la clientèle, la communication, votre profil et votre expérience professionnelle, ... etc.

L’intérêt du Business Plan

 

Pour le créateur, il lui permet de prendre du recul, de se poser des questions sur  l’ensemble des aspects du projet, et de proposer des éléments de réponse. C’est aussi l’occasion d’ordonner ses idées, de mettre en valeur ses atouts et de chiffrer ses besoins.

Pour l’investisseur, il lui  permet de valider si le projet rentre dans ses critères, et si le projet lui semble suffisamment solide et intéressant pour entrer dans une analyse plus fine. Les investisseurs critique généralement les entrepreneurs de leur présenter des dossiers pas suffisamment aboutis et surtout sans Business Plan.

Par conséquent ce document doit être à la fois concret et cohérent pour vous et pour les personnes que vous rencontrerez à investir dans le projet.

Le contenu du Business Plan

La rédaction du document de référence du créateur d'entreprise doit respecter des règles et un certain formalisme. Il doit tourner autour de :

  • Votre projet ;
  • L’exécutive summary ;
  • Présentation des produits et services
  • L’étude de marché ;
  • Votre stratégie ;
  • Le montage juridique ;
  • Les données financières ;
  • Le plan commercial et marketing ;
  • Vos besoins de financement ;

La réalisation de votre Business Plan

Une rédaction soignée et cohérente du BP, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre création d’entreprise et convaincre vos partenaires de vous suivre. De nombreux  exemple de Business Plan sur internet.

Toutefois si vous souhaitez un document plus dynamique et interactif, pour mettre en avant les points forts de votre projet, N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un expert-comptable ou d’un conseiller création dans cette étape capitale de votre projet.

L’expert-comptable vous donnera un avis objectif et externe sur votre projet de création d’entreprise afin de maximaliser vos chances de réussite.

 

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot xbnqhi ? :