Quelles solutions pour mieux gérer la comptabilité de son entreprise en Belgique ?

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

La mise en place de la comptabilité au sein d’une entreprise fait toujours objet d’une grande étude. Car au-delà d’un simple aspect règlementaire, la tenue de la comptabilité est cruciale pour percevoir une analyse de la situation de l’entreprise. De ce fait en fonction de sa taille et de la stratégie qu’elle va adopter, une entreprise a le choix de tenir l’intégralité de sa comptabilité en interne ou faire appel à des professionnels en passant par un expert-comptable dans la plupart des tâches ou l’intégralité si nécessaire.

Gérer sa comptabilité en interne avec l’aide de logiciels

Comme une entreprise doit tenir une comptabilité, elle peut se procurer un logiciel de comptabilité qui peut répondre à toutes ses exigences. La mise en place d’un tel système est en effet l’un des éléments principaux pour l’organisation d’une entreprise. De cette solution interne, toutes les opérations comptables deviennent plus simples à gérer grâce aux fonctionnalités multiples du logiciel de comptabilité.

Cette solution en interne existe sous plusieurs gammes, allant du plus basique avec tout ce dont une entreprise a besoin en général, aux plus développés avec tout un panel de fonctionnalités diverses. D'ailleurs, les plus élaborés des logiciels peuvent même gérer l’ensemble des processus d’une entreprise. Ils peuvent entre autres gérer la caisse, assurer la gestion des immobilisations et gérer le paiement des salariés en outre de la tenue de la comptabilité. Cependant, il reste recommandé d’opter pour une solution à la portée de l’entreprise. Il n’est nullement nécessaire de choisir un programme onéreux avec des fonctionnalités dont l’entreprise pourrait s’en passer.

Toutefois, une entreprise qui souhaite tenir sa comptabilité en interne va devoir embaucher un comptable et même créer un service dédié à la comptabilité. Ces derniers auront pour mission de s’occuper de toutes les activités relatives à la comptabilité de l’entreprise. Sinon, pour les entreprises plus petites, il reste possible d’externaliser les opérations plus délicates en faisant appel à des techniciens comme les experts comptables à Saint-Gilles. Cela reviendrait moins cher que d’embaucher une personne à plein temps pour ce compte et aussi diminuer les risques d’erreurs en cas de manque d’expérience.

Trouver un expert-comptable

Même si l’externalisation des bilans comptables n’est pas une obligation pour une entreprise, un expert-comptable reste d’une grande aide pour une entreprise. Et bien qu’une entreprise puisse elle-même gérer toute sa comptabilité, elle peut être assistée par un expert-comptable pour s’assurer de la bonne tenue des comptes. Il est même possible de confier à un cabinet comme expert comptable à Saint-Gilles l’établissement des comptes annuels de l’entreprise. Cela va permettre de sécuriser davantage les opérations comptables et fiscales de cette dernière. Mais aussi, c’est un excellent moyen de bénéficier de précieux conseils.

Ainsi, il est possible pour une entreprise de gérer elle-même ses opérations comptables à partir d’un logiciel dédié. Toutefois, le logiciel choisi devrait répondre à tous les besoins de l’entreprise sans être superflu quitte disposer des fonctionnalités dont cette dernière n’aurait même pas besoin. Et bien que cela ne soit pas obligatoire, il reste recommandé pour une entreprise de s’entourer d’un expert-comptable pour s’assurer d’une mise en place optimale de la comptabilité de l’entreprise.

 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot lbnz ? :