Une bonne alimentation pour un éclairage réussi de vos rubans led

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Les rubans led sont des luminaires à basse consommation, souvent à 220 V. en revanche, la consommation varie pour chaque ruban, elle est déterminée au mètre. Pour bien réussir votre éclairage et obtenir la puissance idéale, vous devez associer l’alimentation à la consommation des rubans. Vous pouvez toujours recourir à un contrôleur ou à un variateur de puissance.

Les principales caractéristiques des rubans leds

Vous pouvez classer les rubans leds selon leurs principales caractéristiques, cela vous aidera également à en connaître vos besoins.

  • Le type de Led : vous l’avez peut-être remarqué que les rubans leds possèdent trois types de couleur : les rubans leds à couleur unique notamment du blanc (à trois reflets), les rubans leds RGB (à base de trois couleurs : rouge, vert et bleu) et les rubans ledsmonocouleur à éclairage latéral.
  • Le nombre de led par mètre : la consommation des rubans leds dépend du nombre de led en revanche plus vous utilisez de led au mètre, plus vous obtiendrez un éclairage puissant. Vous pouvez opter pour 60 led au mètre, 120 led au mètre ou bien 240 led au mètre.
  • Le voltage : généralement, la plupart des rubans fonctionnent en basse tension, ils sont connus comme étant des rubans led 220v. cette particularité vous permet de les adaptés à tous vos projets électriques.
  • La consommation par mètre : elle est mesurée en watt. Cette consommation vous permettre d’adapter  le contrôleur à la longueur  du ruban.

Comment réaliser le branchement des rubans led ?

Le branchement des rubans led diffère selon la couleur choisie : soit monochrome soit en trois couleurs ou RGB

  • Le branchement des rubans led monochrome : pour commencer, vous avez besoin de connecter votre alimentation au 220 V, et sur l’autre extrémité vous remarquerez une alimentation soit au 12 V soit au 24 V. ensuite, connectez les deux fils au ruban led, il est à noter que le + est pour le rouge et le – est pour le noir.
  • Le branchement des rubans led RGB : vous devez toujours utiliser une alimentation 220 V, un cas plus similaire à celui du monochrome. Connectez ensuite les deux fils de la sortie de l’alimentation au récepteur RGB. Continuez par la connexion des 4 fils du ruban led RGB au récepteur RGB. N’oubliez pas de respecter les règles de polarité, vous pouvez vous référer sur le manuel d’utilisation.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot nssb ? :