La pédagogie dans les colonies de vacances

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Les colonies de vacances  sont un voyage organisé par des professionnels pour les personnes de tout âge et de tout sexe. C’est un séjour de divertissement de relaxation et d’amusement durant les périodes de vacances. Elles peuvent être organisées en été, en hiver, durant les vacances de pâques ou la toussaint.

L’apprentissage en colonie de vacance

Participer en colonie de vacances peut changer beaucoup de choses pour un enfant. Il rentrera plus grand et plus mature à la maison après le séjour. Cela est grâce aux encadreurs qui enseignent des savoir-vivre. Premièrement, ces professionnels leur apprennent l’autonomie. Il faut savoir que la colonie de vacances n’est pas comme chez les parents. Chaque enfant doit se débrouiller tout seul en brossant par exemple les dents, en rangeant les affaires,… Ce type de séjour est donc un excellent moyen pour les parents de devenir une personne indépendante. Deuxièmement, les encadreurs enseignent aussi aux enfants le sens de la responsabilité. Ceci peut s’apprendre par le partage, le souci des autres, la solidarité. Par la suite, le respect des autres et la tolérance font également partis des enseignements en colonie de vacances. Dans ce type de séjour, les enfants sont mélangés en différentes classes sociales, races, origines. Ainsi, les participants doivent accepter et respecter cette différence. C’est une excellente manière de s’ouvrir aux autres.

 Avant de finir, on enseigne aussi aux enfants qui participent en colonie de vacances d’autres modes de vie, d’autres cultures différentes des siens si le voyage se passe à l’étranger. Cela leur permet de prendre conscience de la vraie vie en dehors du cocon familial. Enfin, les encadreurs vont leur apprendre à avoir confiance en eux.

Par ailleurs, il est à noter que pour que les enfants puissent intégrer ces enseignements, les équipes d’animateurs doivent veiller à leur accorder un moment de solitude. Ceci est indispensable afin qu’ils puissent se ressourcer et se reposer en dehors du groupe.

Les colonies de vacances comme un séjour d’apprentissage 

Les colonies de vacances est un séjour de repos et de détente mais elles sont aussi un véritable séjour d’apprentissage. Organisé dans un endroit calme et en pleine nature Les enfants auront la chance de découvrir les richesses naturelles et la vie en groupe. Lors du voyage, chaque enfant apprend à être autonome, sociale et responsable. Durant leur séjour en colo, les enfants vont découvrir différents pays, cultures,… Ce genre de vacances permet aussi de découvrir de nouveaux environnements et l’occasion de nouer de nouvelle relation. En outre, tout le monde pratique du sport en colonie de vacance.  de nouvelles activités sportives comme la marche à pied, la natation, grimper au corde ou le saut,… A part ls activités physiques, les encadreurs encouragent les enfants à participer aux activités  culturelles ou artistiques pour développer leur esprit de créativité. Les jeunes peuvent donc acquérir de nouvelles expériences. Ces activités peuvent être individuellement ou en groupe. Grâce à ces expériences, les enfants trouvent une place au sein du groupe et peuvent affirmer leur personnalité.

Si vous voulez envoyer votre enfant en colonie de vacances, vous pouvez lire les avis djuringa.

Classé dans : vacance - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles de cette catégorie