Comment trouver un bon architecte d’intérieur ?

Comment trouver un bon architecte d’intérieur ?

30 novembre 2019 1 Par Tina

Vous comptez construire ou rénover une habitation ? Sans doute ferez-vous appel à un architecte interieur paris pour vous épauler dans ce projet. Attention, le choix de la bonne personne ou du bon bureau est crucial vu le rôle déterminant de l’architecte dans la réussite d’un projet de construction ou de rénovation. Vous remarquerez toutefois qu’un architecte n’est pas l’autre et qu’il est difficile de faire un choix. Si vous êtes donc à la recherche d’un architecte interieur paris, vous avez pu constater que le choix est large. La difficulté réside dans le fait de trouver celui qui fera de votre intérieur un espace de rêve. Il n’est pas rare de tomber sur un professionnel incompétent qui transformera votre rénovation ou construction en cauchemar. Certains éléments devraient vous permettre de reconnaître un bon architecte d’intérieur.

Où trouver le maître d’œuvre qui vous convient ?

Pour dénicher un professionnel à votre écoute et démarrer votre projet, rien ne vaut le « bouche à oreille ». Interrogez vos proches, vos amis et collègues. Les salons concernant la maison sont aussi l’occasion de rencontrer des architectes professionnellement compétents. La presse magazine et internet propose régulièrement des reportages sur des réalisations adaptées à différents budgets et mettant en scène des problématiques diverses dans lesquelles vous pourrez vous transposer. Des journées portes ouvertes sont organisées dans toute la France pour visiter des réalisations d’architectes, chaque année en juin. Préférez un architecte qui habite votre région pour faciliter la communication en consultant le Conseil National de l’Ordre des Architectes.

Parmi les architectes rencontrés, sélectionnez plusieurs professionnels et n’hésitez pas à leur demander de vous mettre en contact avec quelques clients pour connaître leur avis sur la qualité de leurs prestations. Les honoraires d’un architecte varient généralement de 8 % à 12 % du montant des travaux. Mais cela dépend aussi de la complexité du projet, et certains architectes peuvent aussi vous proposer de travailler au forfait. Plus la surface est grande, moins le pourcentage est élevé. Mais ce pourcentage peut être dépassé si le professionnel est une célébrité !

Comment le choisir ?

Un professionnel à votre écoute

L’un des critères les plus importants lors de votre choix sera de trouver un professionnel à votre écoute. En effet, pour composer un intérieur qui vous correspond et répond à vos attentes, il est très important que le professionnel comprenne parfaitement vos besoins et attentes. Il ne doit pas rester passif dans la discussion. Il devra vous poser des questions sur votre mode de vie. Cela permettra d’éviter de concevoir un espace qui ne collerait pas avec vos journées. Par exemple, si vous êtes en couple et que vous ne vous levez pas à la même heure, une suite parentale avec une salle de bain ouverte sur la chambre ne serait absolument pas un choix judicieux.

Il respecte vos goûts

Chaque architecte d’intérieur à son propre style. Celui-ci ne doit pourtant pas empiéter sur les goûts de son client. Le professionnel ne doit pas imposer une tendance, un style. Il doit trouver celui qui répond à vos besoins et vos envies. Votre intérieur ne doit pas devenir un lieu précieux et invivable au quotidien !

Il ne faut pas cependant fermer la porte à ses conseils avisés. Certaines idées peuvent vous sembler fabuleuses, mais l’expérience de l’architecte prouve l’inverse.

Observer les précédentes réalisations

L’un des moyens de constater la qualité du travail d’un architecte d’intérieur est de regarder ses précédentes réalisations. Tout comme les photographes, les architectes d’intérieur ont un book. Chaque client a des goûts particuliers et ces derniers ne correspondront peut-être pas aux vôtres. Il faudra donc se focaliser sur la qualité du travail réalisé et sur l’harmonie de la pièce.

Veillez à ce que le « courant » passe

Le choix du bon architecte pour votre projet de construction ou rénovation n’est pas à prendre à la légère. Commencez idéalement par faire des recherches approfondies et planifiez ensuite des entrevues avec le ou les architecte(s) qui suscitent votre intérêt. Écoutez ce qu’ils ont à vous dire, mais n’oubliez pas de suivre également votre instinct (le « courant » passe-t-il, ou pas du tout ?). Après tout, votre architecte interieur paris est une personne avec qui vous mettrez en place une étroite collaboration. Attention : renseignez-vous sur les obligations qu’implique un tel rendez-vous préalable. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises.

Quelques facteurs à prendre en considération

Bien sûr, il est avant tout essentiel que le style de construction de votre architecte vous plaise. Si vous aimez les lignes épurées et minimalistes, il serait insensé de collaborer avec une personne spécialisée comme architecte interieur paris. Certes, il existe des architectes ou bureaux d’architectes qui couvrent plusieurs styles de construction, mais si vous avez un style bien spécifique en tête, l’idéal reste évidemment de choisir une personne experte dans ce domaine.

Informez-vous également au sujet des affinités techniques de chaque architecte. Certains se spécialisent en effet dans le secteur de la construction neuve, tandis que d’autres se concentrent sur les projets de rénovation. Mais les spécialisations ne s’arrêtent pas là ! Il existe des architectes experts dans les matériaux écologiques, d’autres dans la construction à petit prix …

Dernier point et non des moindres : la région dans laquelle se situe le bureau de votre architecte et dans laquelle ce dernier est actif. Un architecte interieur paris dont les activités se concentrent dans votre région sera par exemple plus facile à joindre ou à consulter en cas de questions, et pourra se rendre plus vite sur le chantier en cas de problème.

Recherche d’informations sur les architectes

Vous savez quelle direction vous souhaitez donner à votre projet ? Commencez par faire une sélection d’architectes sur la base de leur portfolio, mais tenez également compte de plusieurs autres références. Des membres de votre famille ou des amis ont-ils eu une bonne ou mauvaise expérience avec tel ou tel architecte ? Que disent les livres, journaux et magazines spécialisés au sujet d’un bureau d’architecte spécifique ? Enfin, pensez à visiter l’une des habitations construites ou rénovées par l’architecte que vous comptez engager.