Coronavirus : le management à distance est-il efficace ?

Coronavirus : le management à distance est-il efficace ?

11 septembre 2021 0 Par Barbara

Depuis 2019, la pandémie liée au coronavirus impose un nouveau mode de vie et de nouvelles conditions de travail aux populations. Tous les secteurs sont touchés. L’exercice de la fonction de management devient également délicat dans ce contexte de crise sanitaire. Mais, dans une dynamique d’adaptation et de continuité du travail, le télétravail a vu progressivement le jour. En s’adaptant à cette situation, une préoccupation se pose : le management à distance est-il efficace ? Dans ce contenu, nous vous éclairons davantage sur cette problématique.

Management à distance : qu’est-ce que c’est ?

En France, le télétravail s’est généralisé pour éviter une paralysie générale des activités quotidiennes. Dans ce contexte, les interactions et les relations sociales sont modifiées, c’est-à-dire physiquement réduites. Ce qui amène les managers à s’organiser autrement. Ainsi, le management à distance est une fonction (administrative) qui consiste à gérer des équipes pour le compte d’une entreprise ou la mise en œuvre d’un projet.
Encore appelé le management de proximité virtuelle, le management à distance se sert des technologies numériques pour travailler. Le pilotage des équipes se fait à distance pour entretenir le lien, la communication et l’engagement de tous les collaborateurs. Pour obtenir des résultats probants et faire évoluer l’entreprise, les professionnels du management à distance sont appelés à veiller sur la santé physique et mentale des travailleurs.

Le management à distance : un métier disposant d’une panoplie d’outils

La crise sanitaire a certes impacté le mode de travail des managers, mais les professionnels ont su s’adapter pour travailler efficacement. En effet, ce métier dispose de plusieurs outils permettant de travailler confortablement à distance. Pour commencer, il y a les outils les plus classiques que sont les mails et les applications d’appels téléphoniques. L’évolution du digital vient augmenter le nombre de ces outils utiles pour le management à distance.
On retrouve alors des outils bureautiques plus modernes, intuitifs et performants. Parmi ces derniers, il y a Google Drive, Skype Entreprise, Trello, Teams, Google Meet, Zoom, Slack, WeTransfer, Dropbox et autres. Ce panel d’outils modernes permet de créer un espace de travail pour une bonne collaboration. Les managers disposent des espaces partagés, des discussions de groupe classifiées, des messageries instantanées publiques et privées, des partages de documents et d’écrans et des fonctionnalités d’appels.
Il y a également des cartes mentales, encore appelées mind-mapping, des tableaux blancs interactifs pour des séances de travail et de brainstormings. Les sondages sont désormais devenus faciles avec des outils intuitifs et participatifs. Tous ces outils contribuent à l’évolution des travaux de management à distance pour obtenir des résultats efficaces, malgré le coronavirus.

Des clés pour effectuer une gestion efficace à distance

En télétravail, les outils sont indispensables pour le métier du manager à distance. En plus de ces outils, ce professionnel a aussi à sa portée des clés essentielles. Il s’agit des méthodologies de travail bien précises. En effet, pour mener à bien le management à distance, il faudrait être à l’écoute, être capable de résoudre les problèmes et d’accompagner.
Ainsi, les méthodes de travail actuelles reviennent à utiliser les outils pour effectuer une bonne diffusion des mails récapitulatifs, de la programmation des séances de travail, des reportings hebdomadaires et des informations importantes. Ceci permet d’être bienveillant, d’entretenir la motivation des travailleurs, de dynamiser les activités des équipes pour éviter les isolements et de développer un contact plus humain avec l’équipe.
En installant de nouveaux modes de fonctionnement, le télétravail amène à manager la confiance et à laisser un champ d’action libre aux collaborateurs. Dans ce sens, le contrôle n’est plus exercé par le manager seul. Le management à distance témoigne alors de son efficacité dans cette période de coronavirus avec l’application des clés pratiques et la valorisation de la contribution de tous les membres de l’équipe.