Guide ultime pour l’autonomie de la batterie d’un ordinateur portable

Guide ultime pour l’autonomie de la batterie d’un ordinateur portable

3 novembre 2019 0 Par Tina

La batterie est vraiment importante pour un ordinateur portable, car sans elle, ce ne sera qu’un ordinateur tout court. En effet, rien ne sert d’avoir une batterie si elle n’assure pas l’autonomie de l’ordinateur portable. La question des performances de la batterie est centrale lors de l’achat d’un ordinateur portable. Selon l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre PC, vos exigences seront différentes quant à l’autonomie et la durée de vie de la batterie. Dans cet article, nous allons vous donner quelques informations autour de la batterie d’un ordinateur portable.

La durée de vie d’une batterie d’ordinateur portable

Quand on achète une nouvelle batterie, ou un nouvel ordinateur portable, on espère toujours que la batterie va tenir longtemps.En effet, ce n’est pas du tout arrangeant, et ce n’est même pas bon signe si juste après le moment qu’on l’a utilisé, il faut charger l’ordinateur toutes les heures. Pour cela, la seule et l’unique solution consisteà remplacer la batterie par une autre qui tient plus, même si on vient de l’acheter. Il n’y a rien à faire si la batterie est détériorée. C’est justement avec ce cas que tout le monde veut savoir la cour de vie moyenne de la batterie d’un ordinateur portable. En général, un accumulateur Li-ion tient entre 18 mois et 2 ans. C’est relativement peu, mais si on prend soin de la batterie ordinateur portable acer, elle peut tenir beaucoup plus longtemps. Bref, en règle générale, une batterie est capable de soutenir 3000 cycles de charge soit entre 2 et 3 ans.

L’autonomie moyenne de la batterie d’un ordinateur portable

Tout d’abord définissez clairement vos besoins : allez-vous pouvoir brancher souvent votre PC sans difficultés ou êtes-vous souvent en déplacement et avez besoin d’une autonomie maximale ? Cela étant, sachez que l’autonomie dépassera rarement 9h, à condition que la batterie soit neuve…

L’autonomie de la batterie d’un ordinateur portable est variable. En effet, en fonction du type de l’ordinateur portable qu’on a, sa batterie va être plus ou moins performante. Ainsi, il faut se renseigner au vendeur quand on achète un ordinateur portable. Si on veut utiliser la machine durant de longues heures sans avoir à la recharger, on doit choisir un modèle avec une bonne autonomie. C’est souvent le cas de ceux qui voyagent beaucoup.Cependant, la batterie peut avoir une autonomie de 2 à 12 heures. Pour finir, il faut savoir que l’autonomie de votre PC diminuera fatalement avec le temps. Et contre cela, pas de solution miracle…

La répartition de la consommation énergétique de votre ordinateur

Les différents composants de votre PC portable sollicitent la batterie de manière différente :

L’écran est le plus gourmand en énergie et s’accapare 43% de la consommation d’énergie. D’où l’intérêt d’optimiser l’affichage de son ordinateur notamment en baissant la luminosité

Le chipset sollicite 21% de l’énergie de la batterie

Le reste se répartit entre le processeur (9%), la carte graphique (8%), le disque dur (5%) et le réseau (4%)