Pourquoi faut-t-il faire la vidange d’une fosse septique ?

Pourquoi faut-t-il faire la vidange d’une fosse septique ?

5 novembre 2020 0 Par Aymen

La majorité des habitations qui ne sont pas raccordées à un système d’assainissement de leur commune, ou un système tout-à-l’égout, disposent probablement d’une fosse septique. D’ailleurs, dans le cas où le réseau collectif de collecte des eaux usées est absent, la fosse septique devient indispensable.

Afin d’assurer que la fosse septique fonctionnement correctement, il faut veiller sur son nettoyage d’une façon régulière. Quelques gestes d’entretien et de maintenance doivent être suivis pour garder le bon état de votre fosse septique pour une plus longue durée, et certains normes qu’il faut respecter existent également.

Pourquoi il est important de vidanger une fosse septique ?

La fosse septique, si elle n’est pas entretenue d’une manière correcte, risque de déborder à n’importe quel moment. En effet, elle fait l’objet de contrôles stricts et d’un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement, qui ne doit pas être pris à la légère.

La maintenance de la fosse septique permet de vous faire éviter plusieurs dysfonctionnements ennuyeux, voire même incommodants. D’ailleurs, si votre fosse est mal entretenue, vous allez rencontrer différents problèmes non seulement en ce qui concerne son fonctionnement, mais également votre confort.

En premier lieu, une fosse septique qui est mal entretenue dégage des odeurs nauséabondes. Ces odeurs vont se produire à l’extérieur aux alentours de la cuve et dans votre maison. Ce signal indique que votre cuve doit être nettoyée le plus tôt possible. En second lieu, si les mauvaises odeurs ne suffissent pas pour vous faire décider d’entretenir votre fosse, les tuyaux peuvent se boucher. Dans ce cas, il sera difficile pour les eaux usées de s’écouler par les drains et ainsi votre fosse sera saturée à force de se remplir. Les bactéries qui sont supposées détruire les déchets ne pourront plus assurer leur rôle. En outre, des problèmes de remontée de boues peuvent arrivés. Ainsi, le niveau de boues dans votre cuve va rapidement monter jusqu’à ce que des remontées apparaissent.

Un bon entretien est donc nécessaire pour assurer la collecte et le traitement de vos eaux usées.

L’entretien d’une fosse septique

Pour entretenir votre fosse septique d’une manière correcte et efficace, différents gestes sont nécessaires. Vous pouvez effectuer certains de ces gestes vous-même sans avoir recours à un professionnel, mais d’autres gestes nécessitent l’intervention des professionnels dans le domaine.

La meilleure solution lors de l’entretien ou du nettoyage d’une fosse septique est d’appeler un professionnel afin de bénéficier d’un résultat optimal. Si vous cherchez des services de pompage vidange curage de fosse septique n’hésitez pas donc à avoir recours à des experts.

Lors de la procédure du nettoyage, l’expert appelé effectuera différentes actions importantes. D’abord, il faudra contrôler l’état des préfiltres et de tous les conduits. Ensuite, il effectuera un curage. Cette étape est très importante vu qu’elle permet d’enlever le tartre et le calcaire qui se trouve dans les drains et dans la cuve. Ainsi, vous évitez le risque que des bouchons se forment. La vidange est également indispensable, surtout lorsqu’une couche de graisse épaisse se forme.

Le professionnel utilisera un matériel dédié lors de son intervention de vidange, tels qu’un camion hydro cureur ou un camion de pompage. La fréquence de vidange dépend de nombreux de personnes dans votre habitation et de son usage, ainsi que de taille de votre cuve. Mais elle se fait d’une manière générale chaque trois à quatre ans afin d’éviter tous les dysfonctionnements possibles et de profiter d’un bon fonctionnement.

Lisez par la suite, a savoir tout sur les métiers d’un chauffagiste.