QUAND APPELER UN ÉLECTRICIEN OU UN BRICOLEUR

22 septembre 2022 0 Par Bruno

Il arrive un moment où l’on fait des rénovations domiciliaires où les propriétaires atteignent un carrefour.

Ils savent qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires pour les travaux électriques nécessaires, mais le propriétaire doit-il faire appel à un bricoleur ou à un électricien pour les services électriques?
Pour les travaux qui n’impliquent pas le système électrique de votre maison, comme l’installation d’un système de haut-parleurs de cinéma maison ou l’installation d’une sonnette de porte, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un électriciens Bruno Paris 15.
Cependant, pour tout travail impliquant le système électrique de votre maison, de l’installation de nouvelles prises au changement de votre panneau de disjoncteurs, il est temps de faire appel à vos électriciens locaux pour s’occuper du travail.

QUAND APPELER UN BRICOLEUR VS. UN ÉLECTRICIEN A DU SENS

Pour clarifier, ce n’est pas seulement une mauvaise idée d’avoir un homme à tout faire pour s’occuper des travaux électriques de votre maison, c’est en fait illégal de la part de votre homme à tout faire.
Un bricoleur agréé n’est pas autorisé à effectuer des travaux électriques s’il se connecte directement au système électrique de votre maison, à moins qu’il ne détienne également une licence d’électricien, que certains de ces fournisseurs ont délivrée.
Pensez-y de cette façon – disons que vous avez besoin de trois nouvelles prises GCFI installées, que vous souhaitez installer deux luminaires et que vous voulez que quelqu’un jette un coup d’œil à votre panneau électrique.
Maintenant, avez-vous un bricoleur – qui n’a qu’une expérience allant de la construction générale au couvreur, mais pas de formation en électricité – ou voulez-vous un électricien formé et agréé ? Pour être clair, la réponse est : « Je veux un électricien ».
De plus, certaines personnes se demandent si les services de réparation électrique doivent également être effectués par un électricien ou si un bricoleur peut simplement réparer le problème existant.
Le problème avec cela est que les bricoleurs manquent d’expérience, de connaissances, de licence et d’outils pour même effectuer des réparations.
Donc, si vous appelez un homme à tout faire, continuez à utiliser son aide pour des projets de rénovation domiciliaire comme la peinture, le remplacement de moulures et d’autres tâches.

DANGERS D’AVOIR UN BRICOLEUR FAIRE DES TRAVAUX ÉLECTRIQUES

En dehors des raisons ci-dessus pour lesquelles un bricoleur n’est pas apte à travailler sur votre système électrique, il existe des dangers pour vous et votre propriété si une personne non autorisée effectue des travaux sur votre système électrique.

Pas à la hauteur du code du bâtiment

Une partie de la formation et de la licence d’un électricien couvre le code du bâtiment pour les bâtiments résidentiels et commerciaux.
Un bricoleur n’aura pas cette connaissance pratique, ce qui peut rendre votre maison dangereusement non conforme.
Bien que cela ne vous dérange pas au départ, cela le sera si vous essayez de vendre votre maison, car un inspecteur en bâtiment remarquera et informera certainement l’acheteur potentiel.
Même si l’acheteur ne recule pas, vous devrez réparer l’œuvre avant de vendre ou de faire d’autres concessions financières.

Coins coupés sur les travaux électriques

Vous avez probablement entendu des histoires d’horreur sur la façon dont quelqu’un a embauché un bricoleur pour le travail, seulement pour avoir des coins coupés à chaque tournant.
Pourquoi prendre ce risque avec vos travaux d’électricité?
Pire encore, vous n’avez peut-être aucune idée que les coins ont été coupés, car le câblage est caché dans les murs de votre maison.
Autrement dit, vous ne saurez pas jusqu’à ce que vous ayez un électricien agréé pour vérifier le travail ou la catastrophe a frappé.

Incendie électrique causé par un travail de mauvaise qualité

Entre couper les coins ronds et ne pas savoir comment effectuer des travaux électriques en toute sécurité, il existe un risque élevé qu’un incendie électrique soit causé par des travaux effectués par un bricoleur.
Comme une grande partie de votre système électrique n’est pas visible, vous ne pourrez pas voir les brûlures qu’un mauvais travail électrique peut causer.
Sans pouvoir voir les dégâts initiaux, il est beaucoup plus probable qu’un incendie électrique sera la première fois que vous verrez l’impact d’un travail électrique de mauvaise qualité.

Assurance refusant une réclamation après un incendie

Supposons qu’un bricoleur effectue vos travaux d’électricité et que cela provoque un incendie électrique.
Bien qu’il soit dévastateur, des circonstances comme un incendie d’origine électrique (voir plus) sont la raison pour laquelle vous payez une assurance habitation, n’est-ce pas? Eh bien, votre demande peut être refusée.
Les compagnies d’assurance feront souvent de leur mieux pour trouver des moyens de ne pas payer les sinistres.
Si l’expert détermine que l’embauche d’un homme à tout faire – qui ne peut pas légalement effectuer des travaux d’électricité à France – est de votre faute, votre réclamation d’assurance peut être refusée et vous êtes laissé pour compte pour tous les remplacements et réparations.

Maison endommagée pendant les travaux

Sur le plan le moins dramatique, votre maison peut être endommagée par un bricoleur effectuant vos travaux d’électricité.
Des trous supplémentaires, des murs cabossés, des égratignures et des sols et murs creusés ne sont pas des caractéristiques rares d’un bricoleur négligent.