Bien préparer son déménagement

Bien préparer son déménagement

30 septembre 2020 0 Par Gab

Un déménagement demande toujours une bonne préparation si vous voulez éviter de stresser. En fonction de vos besoins, différentes options sont à étudier avant et après le déménagement. Il peut notamment être utile de demander congé pour le jour J et de prévenir certains établissements sociaux pour informer de votre nouvelle adresse. Pour réussir votre déménagement, vous avez le choix entre louer un camion de déménagement ou engager une entreprise de déménageurs. En effet, pour bien préparer son déménagement, il est crucial d’acquérir certains conseils et astuces pour cette démarche.

Définir ses besoins pour préparer efficacement son déménagement

En premier lieu, préparer son déménagement nécessite de connaitre sa situation personnelle et professionnelle. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins et contraintes en termes de déménagement. C’est pour cette raison qu’il faut bien déterminer les vôtres. Par ailleurs, il peut être plus difficile de déménager sans l’aide d’un déménageur qualifié et expérimenté. Soit vous appelez une entreprise de déménagement, soit vous louez un camion de déménagement. Dans les deux cas, il est toujours essentiel de bien s’organiser.

Pour le choix du quartier, par exemple, il faut prendre en compte les écoles des enfants dans la nouvelle ville. En outre, déménager avec des animaux de compagnie nécessite aussi des astuces. Transporter des poissons exotiques en bocal ou en aquarium d’un département à un autre à bord d’un véhicule utilitaire en location n’est pas chose facile. Sinon, vous pouvez aussi confier la garde de votre animal de compagnie à un ami ou à un membre de la famille. Bref, il ne faut pas négliger le fait de préparer son demenagement en fonction de son profil en général. Ainsi, un travailleur habitant à Paris qui emménage dans une autre commune dispose d’une organisation différente qu’une personne retraitée qui souhaite partir vivre tranquillement à la campagne.

Prendre le temps de préparer son déménagement

Préparer son déménagement peut se faire bien avant même de connaitre l’adresse d’arrivée. Dans le cadre d’une location, il est nécessaire d’intégrer un préavis de 3 mois, même si le nouveau logement n’est pas encore connu de manière exacte. Pour éviter un double loyer, il faut prendre tout de suite un logement disponible. Il est alors recommandé de préparer son demenagement dès que le préavis est communiqué au propriétaire. À partir de ce moment, vous pouvez commencer à demander. Ensuite, chaque devis doit être personnalisé en fonction des éléments propres au domicile trouvé (mode d’accès, stationnement, etc.).

S’il s’agit d’un achat de maison, préparer son demenagement devrait avoir lieu suite à la signature du contrat de vente. Cela vous donnera un délai confortable pour bien organiser un déménagement. Mis à part le choix du déménageur, d’autres tâches peuvent être réalisées en parallèle. Vous pouvez faire le tri dans vos affaires pour éviter de transporter des biens que vous n’utilisez plus. Plus le poids est léger, moins le déménagement sera cher. Le travail d’emballage sera également simplifié et votre nouvelle habitation sera moins encombrée. Évitez de remplir votre congélateur et votre réfrigérateur pour ne pas conserver des denrées que vous ne consommerez pas après. De plus, au moment du déménagement, le transporteur n’a pas le droit d’acheminer des aliments, votre congélateur doit être dégivré et vidé.

Conseils pour préparer les cartons de déménagement

Préparer son déménagement nécessite le dressage d’une liste de toutes les tâches à faire. C’est ce que l’on appelle la « to do list ». Ensuite, équilibrez le poids des cartons à transporter pour qu’ils ne soient ni trop lourds ni trop légers. Il est essentiel alors de mélanger les objets lourds avec ceux légers dans la mesure du possible. Pour préparer son demenagement, il ne faut jamais mettre d’objet fragile dans les cartons surtout s’ils ne sont pas méticuleusement protégés. Les cartons bougeront et seront empilés, le risque d’écrasement est à prévoir.

Pour que les déménageurs puissent mettre directement les cartons dans la bonne pièce, vous pouvez la noter sur chaque carton. Pour faciliter le déballage, pensez à ne pas fermer les cartons avec trop de ruban adhésif. Enfin, gardez toujours quelques cartons vides pour le jour J, il y aura toujours des petits objets qui traineront.

Lisez par la suite, quels sont les avantages de l’installation de volets roulants à la maison?