Quelle est la différence entre un photographe professionnel et d’un photographe amateur ?

Quelle est la différence entre un photographe professionnel et d’un photographe amateur ?

22 septembre 2019 0 Par Tina

Vous vous demandez sûrement pourquoi est important de contacter un photographe professionnel pour immortaliser vos évènements tels qu’un mariage, un baptême ou encore pour votre photo d’identité sur le CV ? Sachez que non seulement vous pourrez profiter d’un rendu de qualité mais aussi vous bénéficierez des différents avantages qu’offre un photographe professionnel. Toutefois, voici quelques points qui vous permettront de différencier un amateur d’un professionnel en matière de photographie.

Le professionnalisme à chaque instant

Cela signifie : répondre aux demandes de renseignements en temps opportun, utiliser la grammaire et l’orthographe appropriées, envoyer des devis professionnels, utiliser du papier à en-tête professionnel, etc. Cela fera la différence d’un étudiant à la recherche d’un travail écrit sur un iPhone sans majuscule, sans fautes d’orthographe ni raccourcis au format txt. Cela en va de même pour la correspondance avec les clients potentiels.

Un portfolio rempli

Chaque fois qu’un photographe professionnel à un nouveau client potentiel, il aura toujours l’habitude de joindre quelques exemples de son travail en basse résolution qui sont similaires au travail recherché. Cela semble évident, mais si un client potentiel recherche des photos architecturales d’une nouvelle propriété, n’envoyez pas d’exemples de photos de mariage. Si une mère demande des photos de bébé, ne leur montrez pas des photos de modèles de bikini. Un photographe professionnel parviendra à susciter un véritable intérêt pour sa technique par quelques photos relogées bien placées, c’est ce qui fait toute la différence.

Une garantie d’un travail de qualité

La garantie est une vraie différence entre les photographes amateurs et professionnels que les clients potentiels ne peuvent ignorer. Les studios de photographie professionnels souscrivent une assurance responsabilité civile générale, tandis que les amateurs ne le font pas.

Chaque fois que vous contactez un photographe professionnel, ce dernier soulignera toujours qu’il a souscrit à une assurance responsabilité civile générale appropriée. Il vous rappellera gentiment de demander une preuve d’assurance à tout vendeur de photographies que vous envisagez d’embaucher pour travailler sur place.

La plupart des clients supposent simplement que les personnes qu’ils embaucheront seront qualifiées, ils ne pensent jamais aux graves conséquences d’emmener sur leur lieu de travail des personnes qui pourraient ne pas être réellement qualifiées ou assurées. Cela permet de faire toute la différence et vous aurez ainsi la certitude que le travail réalisé sera à la hauteur de vos attentes.

Ainsi, si vous souhaitez faire appel à un photographe de portrait professionnel, vous pourrez tirer avantages de ces points que nous avons mentionnés ci-dessus. Alors, pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de votre région au plus vite étant donné que chez certains professionnels, les agendas peuvent être remplis en début d’année.

La différence n’est donc pas une question de talent mais une question de métier. Choisir de devenir photographe professionnel implique un travail méthodique, régulier de façon à constamment s’améliorer grâce à l’expérience acquise. Avec tous ces points, vous ne risquerez plus de tomber sur des photographes amateurs.