Quels sont les avantages et les inconvénients de la vente en ligne ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la vente en ligne ?

7 août 2020 0 Par Sarah

Comme compléments de revenus ou comme source de salaire principal, la vente en ligne est de plus en plus prisée actuellement. Professionnels de la vente comme simples particuliers peuvent se lancer dans ce genre de projet. Il faut dire qu’il présente énormément d’avantages.

 

Comment se passe la vente en ligne ?

La vente en ligne est un nouveau système de commerce qui a de plus en plus le vent en poupe, et ce, encore plus depuis que la digitalisation est devenue la norme. Il s’agit d’une activité professionnelle, mais qui s’ouvre aussi aux amateurs. Ces derniers pouvant s’inscrire comme VAD auprès des grandes marques et ainsi proposer des produits de qualité sur leurs profils de réseaux sociaux ou les forums en tout genre.

En plus de la vente sur des plateformes dédiées, comme le font quelques professionnels,  la vente en ligne peut désormais se décliner en plusieurs sortes. Mais le principe de base est le même : proposer les produits à la vente sur un site interactif et une livraison rapide aux clients qui commandent.

 

Les avantages de la vente en ligne

La vente en ligne, en plus d’être tendance, a l’avantage d’être facile. Elle nécessite moins de frais. Vous n’avez pas besoin d’avoir un grand espace de vente pour vous lancer, mais uniquement d’un espace de stockage facile d’accès. Vous n’aurez pas besoin de vendeur, car vous pouvez gérer les commandes vous-même. Par contre, vous devriez travailler de concert avec une entreprise de livraison rapide. Il en va de la satisfaction de vos clients.

Vous aurez plus de chance de réussir dans le commerce en optant pour cette méthode qu’en créant votre propre boutique en centre-ville. Faire ses courses en ligne est devenue la norme. Il suffit d’une bonne visibilité.

Par ailleurs, la vente en ligne s’adapte à tous les types de produits. Vous pouvez opter pour cette approche que vous comptiez vous lancer dans la vente de maquillage, accessoires de beautés, accessoires de mode, appareils high-tech ou électroménagers de toutes sortes, etc. Il suffira d’adapter votre plateforme de vente et votre approche en conséquence.

Enfin, comme susmentionné, c’est désormais une alternative ouverte à tous : des simples particuliers aux vendeurs aguerris. Vous aurez au moins l’occasion de travailler de chez vous et de gérer vous-même votre emploi du temps.

 

Les inconvénients de la vente en ligne

Malgré tout, la vente en ligne ne réussira pas à rassurer votre comptable Ixelles. Et ce sera d’autant plus le cas si vous êtes en situation de surendettement. En effet, c’est un marché qui n’est pas stable. Vos revenus mensuels peuvent varier selon la tendance du marché et votre capacité à vendre. Il convient davantage à un complément de revenu si vous n’avez aucune expérience dans la vente.

Par ailleurs, de nos jours, la vente en ligne est devenue hautement concurrentielle. Plusieurs plateformes dédiées, et ce, spécialisées dans tous les domaines, sont désormais disponibles sur la toile. Alors, certes, les consommateurs font la majorité de leurs courses en ligne, mais encore faut-il avoir une bonne visibilité en ligne pour réussir à vous dégager un peu de bénéfice. À cela s’ajoute la qualité des services proposés. Et dans un monde où les géants comme Amazon et bien d’autres occupent une grande part de marché, les petits vendeurs ont bien du mal à se faire une place.

Enfin, et ce, contrairement aux idées reçues, il faut un investissement initial optimal pour vous lancer dans la vente en ligne. Bien évidemment, le comptable à Ixelles et à Bruxelles pourra vous proposer son aide pour les demandes de crédits. Mais s’endetter pour se lancer dans un projet qui n’est pas totalement sûr n’est pas vraiment une bonne idée.