Focus sur les installations réseau au sein des habitations domestiques

Focus sur les installations réseau au sein des habitations domestiques

28 août 2020 0 Par Aline

En observant de près les habitations domestiques actuellement, l’on se rend compte que ce ne sont plus les installations électriques qui forment les différentes liaisons au sein d’une maison. En effet, le multimédia s’est tellement développé ces dernières années. Il arrive désormais à injecter un véritable réseau formé par la télévision, l’informatique et internet ainsi que la téléphonie. Comment ces solutions multimédia se sont si imposées dans les maisons ? Seulement parce que les foyers veulent la liberté, celle de regarder la télévision en toute quiétude partout dans les pièces, d’être toujours connecté avec son ordinateur portable et surfer sur Internet en tout temps dans les logements. Si les installations électriques sont régies par de nombreuses règles de sécurité vis-à-vis des personnes et des biens, les réseaux multimédias sont plutôt accès confort.

Les electricien Paris traitent les réseaux multimédia comme étant des connectiques appartenant toujours au courant, mais celui-ci est de type « faible ». Ils interviennent ainsi dans ce domaine en proposant des solutions adaptées aux maisons individuelles.

Quelles sont les solutions réseau disponibles pour une maison ?

Différentes solutions techniques s’avancent auprès des particuliers pour la transmission de courant faible au sein de leurs habitations et avoir ainsi un réseau multimédia performant. Jusqu’ici, l’on distingue les technologies suivantes, le domaine de la connectique multimédia ne cesse de développer des solutions nouvelles.L’on distingue les liaisons filaires qui sont plus ou moins apparentes, et sont entièrement indépendantes des installations électriques. En effet, il est possible de coupler la transmission des flux multimédia aux prises de courant. Cette solution est plus connue l’appellation technique de courant porteur sur lignes électriques ou CPL. Par ailleurs, les particuliers peuvent opter pour des liaisons sans fils avec le Wi-Fi.

Avantages et inconvénients des différentes connectiques réseau

Chaque solution réseau possède ses avantages et ses inconvénients au sein des habitations. En effet, les connectiques peuvent justifier d’une bonne ergonomie à l’utilisation, mais demandent des installations importantes. D’autres pourront être très accessibles, mais perdent en performance et en couverture.

Les liaisons filaires

Les liaisons filaires individuelles sont préférées dans les habitations de par leur transmission fiable et à très haut débit. Elles constituent ainsi les meilleures solutions pour toutes les applications de communications, la TV, internet et autres services numériques à distance. Aussi, les liaisons filaires permettent des transferts de données importantes. Par ailleurs, elles sont obligatoires en cas de raccordement de la maison avec le réseau fibre optique. Les liaisons filaires sont universelles, plus ou moins ergonomiques avec les fils de petite taille, souple et robuste. Généralement, on observe des prises RJ 45 ainsi que les câbles 4 paires torsadées composant ce réseau multimédia.

Le léger inconvénient des liaisons filaires se situerait au niveau des installations. Les particuliers doivent obligatoirement faire appel à des électriciens qualifiés. Le déploiement de ce réseau est assimilable aux installations électriques courantes. Il se peut que des interventions au niveau de la structure de la maison soient envisageables en voulant enficher les fils.

Le courant porteur sur les lignes électriques ou CPL

Avec la solution de courant porteur sur les lignes électriques, les particuliers peuvent profiter d’un accès au réseau multimédia depuis les prises de courant. Il n’y a pas lieu d’installation câblée individuelle dans ce cas. Les transmissions sont réalisées en couplage avec le réseau électrique. Cette solution est adaptée particulièrement aux box ADSL et TV. Le CPL est avantagé par l’absence de gros travaux de rénovation dans son installation. Des matériels spécifiques permettent de faire passer du courant faible avec les courants forts.

Les courants porteurs restent cependant limités dans leur utilisation. Ils sont notamment incompatibles avec la transmission de plusieurs canaux de télévision analogiques et numériques. Par ailleurs, les CPL sont aussi exposés aux risques de perturbations électromagnétiques. Les particuliers devront ainsi prévoir des filtres pour obtenir le confort souhaité.

Les liaisons sans fils Wi-Fi

L’absence d’installation filaire est le principal avantage du Wi-Fi ou les liaisons sans fils. Les occupants seront ainsi constamment connectés au réseau multimédia dans n’importe quelle pièce de la maison. Généralement, le Wi-Fi vient en complément d’une mise en réseau filaire au sein d’une maison. Il ne peut pas assurer seul la transmission multimédia au sein d’un logement individuel. Les obstacles affaibliront ses performances. La confidentialité des échanges est également un défaut majeur du Wi-Fi. Il faudra en conséquence déployer des protections renforcées.

Quelle solution réseau multimédia choisir au sein d’une maison ?

Les professionnels du multimédia conseillent toujours l’installation de réseau filaire pour équiper une maison individuelle d’une mise en réseau complète. En effet, cette solution s’adapte à tous les besoins des foyers du moment. De plus, il est plus aisé d’étendre le réseau filaire avec les offres des fournisseurs actuels. Mais il ne faut pas abandonner complètement pour autant les autres solutions. Le CPL et le Wi-Fi doivent être utilisés à bon escient en complément de ces installations filaires.