Serrure bloquée : acheter un kit de dépannage ou faire appel à un serrurier ?

Serrure bloquée : acheter un kit de dépannage ou faire appel à un serrurier ?

31 mars 2019 0 Par Michel

Clés de maison oubliées ou perdues ? ou pire, cassées à l’intérieur de sa serrure ? C’est clair que personne n’aimerait jamais rencontrer ce genre de situation. Toutefois, quand cela nous arrive, il est souvent difficile de trouver la meilleure action à entreprendre.

Mais en général, on a le choix entre deux solutions : soit on décide d’acheter un kit de dépannage en serrurerie, soit on fait appel à un serrurier. Ces deux solutions présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Et en fonction de la situation, on pourrait préconiser l’une par rapport à l’autre. Donc, un kit de dépannage ou un serrurier pour l’ouverture d’une porte ? On fait le point sur ce dilemme.

Les kits de dépannage pour vous sauver la mise

Dans les magasins de bricolage ou encore sur internet, il est facile de remarquer des kits de dépannage pour résoudre différents problèmes de serrure. Une porte bloquée peut arriver à tout le monde. Mais, des entreprises proposent aujourd’hui des outils qui permettent de déverrouiller une porte au grand public. Le plus souvent, ils sont moins chers que les services d’un serrurier. Et il est judicieux de s’en prémunir en cas d’urgence en serrurerie.

Qu’est-ce qu’un kit de dépannage ?

Un kit de dépannage est un ensemble d’outils qui a pour but d’ouvrir une serrure. Surtout, quand on a oublié ses clés. Ou lorsque celle-ci s’est cassée à l’intérieur de la serrure. Le plus souvent, on opte pour cette option lorsqu’on n’a pas envie de passer par la case « serrurier ».

Ces kits de dépannages sont surtout pratiques si on s’y connaît en bricolage. Pour les plus habiles, il suffit de quelques minutes pour parvenir à débloquer une serrure et ouvrir sa porte d’entrée. Grâce à ce matériel, les problèmes de serrures peuvent donc se résoudre sans avoir à dépenser une fortune. En général, on le retrouve dans les contenus de kit de dépannage. Ce sont en effet des outils qui peuvent remplacer une clé si on sait comment s’en servir. Ces kits sont la plupart du temps munis d’un crochet pour débloquer la serrure. D’autres outils peuvent aussi être présents. Comme les produits lubrifiants qui peuvent aider pour extraire une clé cassée à l’intérieur de la serrure.

Il faut toutefois noter qu’un kit de dépannage n’est à utiliser que pour ouvrir nos propres serrures et non celles d’autrui. En effet, des personnes mal intentionnées peuvent user de ce même type d’outils pour crocheter les serrures et parvenir à leurs fins. Par conséquent, l’utilisation d’un kit de dépannage se limite aux serrures de nos domiciles.

Toutefois, si on craint qu’un cambrioleur puisse entrer par effraction dans notre maison en exécutant un crochetage de serrure, il reste possible de se protéger. Pour ce faire, il suffit d’opter pour une serrure plus solide que des serruriers peuvent installer. De ce fait, en cas de doutes concernant la solidité de la serrure de notre porte, il est plus prudent de faire appel à un serrurier dans le 92 pour plus d’informations concernant l’installation d’un verrou de porte qui ne soit pas facilement crochetable.

La composition d’un kit de dépannage

Les kits de dépannage de serrure, il y en a de toutes les sortes. Le plus souvent, les kits les plus abordables proposent le strict minimum pour un dépannage de serrure. Mais pour un kit d’ouverture qui soit plus complet, on peut avoir un kit de dépannage avec plus d’outils mais qui est évidemment plus cher. Mais un kit pour dépanner une serrure doit toujours comprendre à la base 2 outils.

Un kit de base comprendra donc d’un tendeur. C’est un petit élément que l’on insère en premier dans une serrure pour que les goupilles restent maintenues sous pression et qu’elles ne puissent pas bloquer l’entrée du crochet.

Un kit de base comprendra également des crochets. Ces deux gadgets constituent les principaux outils dans un kit de dépannage. Ils sont disponibles en plusieurs tailles et dans des formes différentes. En bref, ils sont conçus pour pouvoir ouvrir tout type de serrure. Mais pour les kits qui sont plus complets, on peut y voir un extracteur de clé qui, comme son nom l’indique, permet d’extraire une clé cassée dans une serrure. Plus cher, on peut également utiliser un pistolet de crochetage. Fonctionnant comme une perceuse de serrure, c’est un gadget qui peut tout faire à notre place.

Le prix d’un kit de dépannage

Comme on vient juste de le mentionner, les kits de dépannage de serrure peuvent varier en fonction du nombre de pièces qu’il contient. Le prix peut également se baser sur la qualité de ces derniers. De ce fait, il est possible de trouver des kits qui contiennent une dizaine de pièces avec des prix qui oscillent entre 10 et 30€. Pour les kits avec une trentaine de pièces, il faudra prévoir un budget d’environ une cinquantaine d’euros. Les kits professionnels quant à eux varient entre 100 et 400€. Mais à ce prix, il reste préférable de contacter un serrurier pour intervenir chez soi. En région parisienne, on peut faire appel à un serrurier dans le 92 pour un dépannage d’urgence.

Un serrurier pour un dépannage d’urgence

Mais en fonction du problème, il reste intéressant de se demander si l’achat d’un kit en vaut la peine ou qu’il soit préférable de directement faire appel un à serrurier. Pour le savoir, on peut effectuer un devis gratuit auprès d’un serrurier dans le 92 pour la réparation d’une porte bloquée et comparer le prix avec le celui d’un kit de repérage. En prenant aussi le facteur temps, il se peut qu’il soit plus intéressant de faire appel à un dépanneur plutôt que d’aller acheter un kit de dépannage. En particulier quand on fait face à une situation d’urgence en serrurerie, la rapidité d’intervention et les compétences d’un serrurier peuvent présenter plus d’avantages. D’autant plus qu’un réparateur reste disponible à tout moment. Que l’on ait besoin de leurs services la nuit, les week-ends ou même les jours fériés.