Tout savoir sur l’étude de marché

Tout savoir sur l’étude de marché

17 mars 2021 0 Par Sarah

Envie de créer votre propre business ? Grand bien vous fasse ! La première étape en ce sens est de faire une étude de marché. Peu importe votre domaine d’activité et le genre d’entreprise que vous avez envie de créer, c’est une assurance de ne pas y laisser votre chemise. Et pour vous aider dans l’établissement d’une étude de marché, vous comptez sur le comptable externalisé.

Une évaluation du marché et des concurrents

Une étude de marché est simplement une évaluation du marché et de ses concurrents. On confie généralement la tâche à des professionnels comme un expert-comptable Saint-Gilles. Et pour cause, c’est un fin connaisseur du marché. Il sera donc plus à même de vous présenter un rapport objectif et professionnel.

Comme susmentionné, peu importe votre domaine d’activité, vous devez passer par une étude de marché avant de vous lancer. L’objectif étant de vous trouver un trou dans lequel vous faire un nom dans votre secteur d’activité. Autrement dit, c’est un moyen efficace et simple pour vous permettre de vous faire rapidement et simplement un nom.

Une autre définition de l’étude de marché serait aussi une évaluation de l’offre et de la demande dans un domaine bien précis. Ce qui permettra d’adapter la stratégie de fonctionnement de votre société selon les normes en vigueur et les exigences de votre domaine d’activité.

À savoir que, selon le marché et la taille de votre activité, l’étude de marché peut prendre quelques heures ou plusieurs jours. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas directement de descendre sur le marché pour poser des questions. L’étude se fera à distance. Ce qui ne minimise pas sa qualité.

Pourquoi passer par une étude de marché ?

C’est important de passer par une étude de marché avant de penser à la création en bon et due forme de votre entreprise. C’est le gage de votre réussite dans votre domaine. Avec la concurrence qu’il y a dans tous les secteurs, vous devez vous assurer qu’il y a de la place pour vous sur le marché avant de vous lancer et d’investir quelques centaines de milliers d’euros. Et une étude des autres entreprises qui y œuvrent vous permettra de se faire.

L’objectif de l’étude de marché est d’identifier les failles des entreprises concurrentes afin de vous permettre de trouver simplement et rapidement une identité à votre enseigne. Mais c’est également le meilleur moyen pour trouver l’emplacement idéal pour un maximum de visibilité et ainsi assuré la réussite de votre activité.

L’étude de marché est la base pour la création d’un business plan. Il faudra donc bien connaitre le domaine et la région pour pouvoir le réussir. Raison pour laquelle d’ailleurs, les professionnels engagent un expert-comptable Saint-Gilles en ce sens.

Dans le fonds, l’étude de marché est un moyen pour couvrir votre investissement. En fonction du rapport que vous proposera l’expert comptable, vous pouvez décider de vous désister avant l’heure afin de vous éviter les complications du marché et une éventuelle faillite. Vous pouvez également trouver la meilleure perspective pour conduire votre projet sous les meilleurs auspices.

Les étapes à respecter pour faire une étude de marché

Quand bien même vous allez confier votre étude de marché à un expert comptable, vous devez tout de même le guider un minimum pour bien faire les choses. Il importe par exemple de lui fournir quelques précisions sur le genre de marché auquel vous comptez vous attaquer, le type d’activité que vous avez en tête et votre public cible.

Votre zone d’intervention est également importante à prendre en compte. C’est notamment en fonction de cette dernière que les comptables peuvent faire les calculs et vous proposer un rapport ainsi qu’un business plan sur mesure.