Tout savoir sur les avantages d’un rachat de crédit

Tout savoir sur les avantages d’un rachat de crédit

26 avril 2021 0 Par Sarah

Vous avez de plus en plus de mal à assurer vos mensualités ? Pourquoi ne pas envisager un rachat de crédit ? C’est une prestation qui est très tendance depuis quelques années, et ce, malgré les quelques risques qu’il implique. Il faut dire qu’il présente différents avantages. Découvrez les bons à savoir sur les avantages d’un rachat de crédit.

Une réduction des mensualités et des taux immédiatement

Avec un rachat de crédit, vous profitez d’une réduction immédiate des coûts du reste de votre emprunt. C’est la raison pour laquelle le comptable Ixelles le conseille comme une solution au surendettement. Aussi bien les mensualités que les taux seront revisités pour vous permettre de sortir rapidement la tête de l’eau.

Toutefois, cet avantage du rachat de crédit n’est pas automatique. Il faut bien vous organiser pendant vos démarches pour en profiter. Notamment, ce n’est pas la première offre venue qui vous permettra de faire des économies sur votre emprunt. Par ailleurs, si les banques vous exigent de prolonger la durée de votre emprunt de plusieurs années, faites attention. Cela peut, au final, revenir plus cher que votre crédit actuel. Il ne s’agit plus seulement de souscrire à l’offre la plus intéressante sur le marché au moment de votre souscription. Il faut aussi que ce soit plus intéressant que votre précédent emprunt.

Une meilleure gestion de vos dettes

Vous vous êtes laissé tenter par plusieurs emprunts en même temps ? Vous n’arrivez plus à tout gérer et les mensualités deviennent compliquées ? Dans ce cas, le comptable vous proposera un « regroupement de crédit ». C’est une autre variante du rachat de crédit qui impliquera plusieurs emprunts.

L’avantage dans ce cas, outre les mensualités qui seront moins chères, sera de vous faciliter la gestion de vos dettes. Vous n’aurez plus à assumer plusieurs payements auprès de différentes banques ou emprunteurs. Car, effectivement, dans le cadre d’un regroupement de crédit, vous pouvez demander de l’aide pour la résiliation de différent type de crédit, même ceux que vous avez contractés auprès d’un particulier.

Une réserve d’argent de 15%

Dans certains cas, il est possible de financer un nouveau projet avec un rachat de crédit. Avec les mensualités réduites, vous aurez plus de fonds disponibles sur vos revenus. Et à cela s’ajoute la réserve d’argent de 15% que vous pouvez demander à la banque.

La demande de trésorerie annexe n’est pourtant pas obligatoire. Elle se fait d’ailleurs rare de nos jours. Et pour cause, cela peut affecter le coût du nouvel emprunt. Notamment pour ceux qui ne souhaitent que réduire leur taux d’endettement et éviter la déchéance de prêt, une réserve de ce genre n’est pas utile.

Une souscription facile

Enfin, la souscription à un rachat de crédit est assez simple. Les banques en ligne se sont aussi lancées dans la course. Ce qui vous permet donc de prétendre à une offre en quelques clics depuis le confort de votre chambre si l’envie vous en prend.

Attention toutefois à ne pas seulement vous laisser tenter par cette facilité. Une demande de rachat de crédit se prépare avec minutie. Sinon, vous risquez de devoir payer un peu plus que votre précédent emprunt, comme susmentionné. Par exemple, vous devez passer par une simulation de rachat de crédit et une comparaison des offres afin de vous assurer profiter de la meilleure offre, mais surtout celle qui sera en rapport avec votre profil et vos capacités financières.

Un conseil : de préférence, ne vous fiez pas uniquement aux résultats des simulateurs en ligne. Certains ne sont pas objectifs.  Préférez demander un bilan de votre situation auprès d’un comptable Ixelles pour être sûr d’avoir une estimation correcte des conditions de remboursement qui s’adaptent le plus à votre situation.