Comment choisir le logement touristique qui vous convient le mieux ?

Comment choisir le logement touristique qui vous convient le mieux ?

8 juillet 2021 0 Par Povoski

Voici trois conseils pour vous aider à choisir le logement touristique qui répondra le mieux à vos besoins.

Avant de vous plonger dans l’océan d’informations du web, il est essentiel de commencer par examiner vos préférences et vos attentes. En d’autres termes, vous devez d’abord déterminer quel est le logement qui vous convient. Les trois aspects suivants constituent généralement une bonne façon d’aborder le sujet (l’ordre de ces indications peut varier en fonction de vos priorités) :

  • Le budget de votre séjour
  • L’emplacement de votre logement
  • Les commodités offertes par l’établissement

Quel est votre budget pour votre prochain séjour ?

Nous savons tous que les hôtels 5 étoiles ont un prix. Et vous savez probablement aussi que les auberges de jeunesse conviennent mieux aux budgets serrés. Mais que se passe-t-il lorsque vous comparez les hôtels aux hôtels de charme ou aux maisons d’hôtes et aux chambres d’hôtes ?

Préférez-vous séjourner dans un hôtel ?

Les hôtels sont relativement faciles à déterminer lorsqu’il s’agit d’établir un budget. Plus le nombre d’étoiles est élevé, plus le prix est élevé. Toutefois, les prix peuvent varier considérablement au sein d’un même classement par étoiles. Cela peut être influencé par de nombreuses raisons, telles que l’emplacement, les installations, les services, etc. Le classement par étoiles définit les exigences minimales auxquelles les hôtels doivent se conformer. Toutefois, certains hôtels choisissent d’aller au-delà des critères minimaux afin d’attirer davantage de clients. Par exemple, certains hôtels 4 étoiles peuvent proposer des installations ou des services de luxe (qui ne sont pas nécessaires pour obtenir un classement supérieur), tandis que d’autres choisissent de se contenter de l’essentiel. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’un hôtel 4 étoiles n’ayant aucun équipement supplémentaire est moins bon que les autres. Il s’agit plutôt de répondre aux besoins de clients ayant des budgets et des besoins différents au sein d’une même catégorie d’étoiles.

De même, vous constaterez que les types d’hébergement suivants présentent également des différences en termes d’équipements et de budget, même au sein d’une même catégorie.

Les maisons d’hôtes sont-elles le type d’hébergement qui vous convient ?

Les chambres d’hôtes sont généralement considérées comme le choix le plus économique en matière d’hébergement. Elles sont plus susceptibles d’être moins chères que les hôtels ou les hôtels de charme. Et il y a une raison assez simple à cela. Dans la plupart des cas, elles ne respectent pas les réglementations et les normes prescrites, contrairement aux hôtels. Bien que certains établissements choisissent de suivre les directives stipulées, et obtiennent même un classement par étoiles par l’organisme approprié du secteur. 

Dans tous les cas, les chambres d’hôtes ne sont certainement pas un type d’hébergement inférieur. Bien au contraire. Tout comme les hôtels de charme, certains clients préfèrent les maisons d’hôtes aux hôtels pour leurs installations intimes, uniques et accueillantes et leur service personnalisé.

Préférez-vous les Bed & Breakfasts ?

Les Bed & Breakfasts et les guest houses sont des établissements très similaires. Bien que les B&B aient tendance à être encore plus économiques que les guest houses. La raison en est que ce type d’hébergement offre généralement un peu moins d’équipements et/ou de services. Par exemple, dans la plupart des cas, les B&B ne proposent pas d’autres repas que le petit-déjeuner.

Les auberges de jeunesse sont-elles plus adaptées à vos besoins ?

Les auberges sont connues pour être le type d’hébergement le plus économique. C’est une façon très populaire de voyager parmi les étudiants et les routards en raison de leurs prix très bas. Naturellement, ce prix extrêmement bas s’accompagne d’un manque de luxe et souvent d’une absence d’intimité.

Disons que vous êtes un voyageur régulier dans un hôtel 5 étoiles. Mais vous souhaitez opter pour une option moins chère cette fois-ci. Je vous suggère d’essayer un hôtel 4 étoiles ou même un hôtel boutique 4 étoiles.

Mais passer d’un hôtel 5 étoiles à une maison d’hôtes en ne pensant qu’au budget, c’est s’exposer à des déceptions. Par conséquent, la maison d’hôtes n’a que très peu de chances de répondre à vos attentes. Tout simplement parce qu’elle n’est probablement pas l’hébergement qui vous convient.

Conclusion

Connaissez votre budget. Mais surtout, sachez ce que vous pouvez attendre pour votre argent. Si vous optez pour un hébergement plus économique que votre choix habituel, vous aurez inévitablement moins de luxe. Si vous estimez que certaines installations ou certains services plus luxueux sont une nécessité pour vous, alors tenez-vous-en plutôt à votre type d’hébergement préféré.

Comment déterminer l’importance de l’emplacement de votre hébergement ?

Dans la plupart des cas, notre choix d’hébergement est principalement dicté par un lieu spécifique que nous devons visiter pendant notre voyage. En d’autres termes, nous voulons trouver un logement aussi proche que possible de notre principal centre d’intérêt. Mais y a-t-il d’autres facteurs à ajouter à l’équation ? Ou bien la commodité et l’aspect pratique doivent-ils toujours être nos principales priorités ?

Il est certainement très pratique d’être à 5 minutes de votre hôtel lors d’un court voyage d’affaires. Vous voulez juste en finir avec vos affaires et rentrer chez vous le plus vite possible. Par conséquent, tous les autres facteurs ont tendance à s’effacer. En fait, nous n’hésitons même pas à opter pour une option plus économique lors de ces courts voyages. En fin de compte, vous ne passerez qu’un certain temps dans votre chambre, n’est-ce pas ?

Cependant, lors de voyages d’affaires de plus de deux jours, ainsi que lors de voyages d’agrément, nous sommes susceptibles d’accorder plus d’importance au confort, au luxe et peut-être même à la tranquillité. Par conséquent, lorsque nous choisissons notre hébergement pour ces voyages, nous prenons également en compte les environs, les activités et les divertissements proches. Ainsi, lorsque vous planifiez un voyage d’agrément, vous devez vraiment retrousser vos manches. Et creuser pour obtenir des informations détaillées sur les activités que vous pouvez faire à proximité de votre logement. Surtout si vous emmenez votre moitié ou, mieux encore, toute la famille avec vous. Cela en vaut indéniablement la peine.

Jusqu’à présent, tout cela semble assez simple, n’est-ce pas ?

Mais que se passe-t-il lorsque l’on veut mêler affaires et loisirs ? Voilà un scénario où les choses se compliquent légèrement.

Imaginez que vous deviez partir en voyage d’affaires à l’étranger, dans le même pays où vous et votre moitié aviez prévu de passer des vacances depuis longtemps.

Voici un autre scénario. Vos amis ont décidé de se marier dans un lieu exotique. Il se trouve que votre équipe de football préférée joue dans cette région deux jours après la cérémonie.

Conclusion

Plus le voyage est long, plus il y a de facteurs à prendre en compte pour choisir l’hébergement le mieux situé. Par conséquent, nous avons tendance à privilégier l’aspect pratique et la rapidité lors de courts séjours. En revanche, lors de voyages de plus de 2 ou 3 jours, le confort, le luxe, la tranquillité et le divertissement sont davantage au centre de nos préoccupations.

Quelles sont les commodités indispensables que votre logement doit posséder ?

Nous avons tous certains conforts et luxes que nous apprécions plus que d’autres. Il peut s’agir du plus petit détail d’un service ou d’une installation que nous considérons comme une nécessité absolue. Alors que pour d’autres personnes, la même commodité ne manquerait pas du tout.

Par exemple, si vous pensez qu’avoir un jacuzzi ou au moins une piscine chauffée dans l’établissement que vous avez choisi est absolument essentiel pour votre bonheur, alors réservez un établissement qui en dispose.

Certains d’entre nous préfèrent disposer d’un grand espace de vie avec plusieurs chambres lorsqu’ils réservent un hébergement. D’autres préfèrent profiter d’une chambre douillette avec un côté plus familial.

Certains peuvent penser qu’avoir un restaurant gastronomique dans les locaux de l’hôtel choisi fait partie de leurs besoins fondamentaux. À l’inverse, d’autres voyageurs préfèrent un repas fait maison (ou un plat réconfortant) plutôt que d’essayer une nouvelle spécialité. Mais il se peut aussi que vous préfériez cuisiner vos propres repas. Dans ce cas, il n’est pas négociable de disposer d’un service de restauration dans votre logement.

Conclusion

Les hôtels, les pensions de famille et les chambres d’hôtes offrent une grande variété de combinaisons en matière d’équipements. Certains établissements auront la bonne combinaison d’équipements et de services qui répondront à vos besoins. Malgré cela, il y aura tout un tas d’établissements qui ne vous conviendront pas.

En fin de compte, tout dépend de vos préférences personnelles. Par conséquent, vous devrez effectuer une recherche approfondie. C’est une bonne pratique pour s’assurer que le logement que vous choisirez pour votre prochain voyage disposera de toutes les commodités qui serviront votre confort. Si vous négligez de faire votre devoir de diligence en ce qui concerne les services et les installations que l’hébergement a à offrir, vous risquez de vivre une mauvaise expérience. Mais est-ce vraiment la faute de l’établissement ? Ou se pourrait-il qu’il ne soit tout simplement pas le logement qui vous convienne ?