Comment choisir une entreprise de travaux de rénovation?

Comment choisir une entreprise de travaux de rénovation?

27 avril 2021 Non Par Amine

Pour des travaux de rénovation multiples et variés, vous aurez à solliciter plusieurs artisans et communiquer avec plus d’un interlocuteur. Faire appel à une société générale de travaux est donc une solution intéressante, mais laquelle choisir ? 

L’aspect administratif et légal de l’entreprise de travaux

On commence par un critère basique qu’il faudra vérifier pour toute entreprise de services que vous sollicitez, à savoir l’aspect légal. Tout d’abord, la société devrait être inscrite au registre du commerce et des sociétés et donc posséder un numéro RCS. Celui-ci est normalement mentionné sur le devis, mais avant, vous pouvez vérifier sa présence sur les plateformes gratuites mises à disposition par l’état. Assurez-vous également que l’entreprise de travaux possède un numéro SIREN/SIRET ou un numéro de TVA intracommunautaire. Pour aller plus loin, vous pouvez vous renseigner sur sa situation juridique et financière, mais c’est une démarche payante auprès des organismes dédiés.

 

Les travaux de rénovation réalisés par l’entreprise BTP

On parle ici des entreprises générales ou corps d’états, c’est-à-dire qui rassemblent tous les métiers de construction et de rénovation. Mais chaque société peut présenter plus ou moins de services et exceller dans certains plus que d’autres. C’est donc important de vérifier que l’entreprise propose effectivement les travaux de rénovation que vous souhaitez réaliser. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de travaux de rénovation de maison en Guadeloupe, vérifiez sur son site web les différentes prestations qu’elle propose et contactez-la pour plus d’informations. Il s’agira entre autres des travaux d’électricité, chauffage, plomberie, peinture, pose des revêtements de sols, menuiserie, maçonnerie, etc.

 

Les garanties, labels et assurances dont dispose l’entreprise

C’est un autre critère essentiel à vérifier dans une entreprise de travaux, à savoir sa liste de garanties, certifications et assurances. Votre entreprise doit impérativement avoir souscrit à une assurance garantie décennale qui couvre les dommages matériels dans les dix ans suivant la réception des travaux. Une assurance responsabilité civile du chef d’entreprise est indispensable et doit couvrir toutes les prestations que vous comptez obtenir.

On citera aussi l’assurance de garantie de bon fonctionnement des équipements. Quant aux certifications, ce ne sont pas seulement des gages de qualité, mais peuvent également être exigées pour accéder à des aides financières. C’est le cas du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) exigé pour l’Eco-prêt à taux zéro et MaPrimeRénov.

 

Les références pour vérifier la qualité des travaux

Une entreprise de travaux qui se dit avoir de l’expérience et qui a accompagné de nombreux clients dans leurs projets devrait éventuellement disposer des références. Ceux-ci peuvent être publiés sur le site web, mais n’hésitez pas à demander qu’on vous communique les références des précédents projets. Vous pouvez même demander les coordonnées d’anciens clients pour les contacter et obtenir leurs avis. Tout ceci implique évidemment que l’entreprise soit transparente, réactive et toujours prête à communiquer avec ses clients. Un autre point essentiel dans le bon déroulement de votre projet de rénovation ou de construction.

 

Il y a certainement plusieurs autres critères à vérifier selon les spécificités de chaque projet et vos exigences. Il se peut par exemple qu’un client souhaite fournir les matériaux utilisés et ce n’est pas toujours acceptable par l’entreprise.