Quel est le rôle du liquide de frein et quand le changer?

Quel est le rôle du liquide de frein et quand le changer?

16 octobre 2020 Non Par Amine

Freiner peut paraître simple lorsque vous vous trouvez derrière le volant. Cependant, il est bon de noter que derrière l’action de freinage se cache une mécanique parfaitement rodée. Le liquide de frein est l’un des composants majeurs du système de freinage. Découvrez à quoi il sert et quand il faut le changer.

Fonctionnement du liquide de frein

Que ce soit pour la vérification du niveau du liquide ou pour le changement du liquide de frein, n’hésitez pas à vous rendre dans le garage auto le plus proche de chez vous. Cependant, il est possible de réaliser ces tâches vous-même sans avoir à recourir aux services d’un professionnel. Avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrez quel est exactement le rôle du liquide de frein en cliquant sur ce lien ==> https://mecagoo.com/reparation-mecanique/remplacement-liquide-de-freins

Il s’agit d’un fluide conçu pour transmettre la puissance de freinage aux pneus. Affichant un volume constant malgré la pression externe, il circule dans le circuit hydraulique et donne aux roues la force nécessaire pour freiner. En effet, le maître-cylindre est activé lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Par conséquent, la voiture ralentit ou s‘arrête, car le fluide agit sur les freins et les pistons sous la pression du maître-cylindre.

Au moment du freinage, les disques et les plaquettes sont soumis à des frottements extrêmes. Cette action prolongée entraîne une augmentation de la température de plusieurs centaines de degrés Celsius. La chaleur générée est transmise au circuit de freinage, provoquant inévitablement la dégradation du liquide de frein au fil du temps. En outre, en cas de surchauffe des différents éléments qui composent le système de freinage, ce dernier perd en efficacité.

Comment savoir si le liquide de frein doit être remplacé ?

Sensible à l’humidité et aux températures extrêmes, le liquide de frein se dégrade avec le temps. Ainsi, il est nécessaire de le changer tous les 2 à 4 ans, en fonction des recommandations du constructeur. Par ailleurs, il est nécessaire de vérifier l’état du liquide de frein une fois par an ou tous les 10 000 km. Cette opération consiste à évaluer la température d’ébullition et le niveau du fluide qui ne doit pas se situer en dessous du repère « mini ».

Comment changer le liquide de frein ?

En premier lieu, assurez-vous que le nouveau liquide de frein soit adapté au véhicule. Pour ce faire, il est essentiel de vous renseigner sur la référence du fluide qui varie d’un modèle à un autre. Il suffit de consulter le manuel livré par le constructeur. La bonne référence y est prescrite : substance minérale (réservée aux véhicules équipés d’un système hydraulique unique), glycol ou matière synthétique, ou encore DOT (silicone). Pour l’achat du liquide de frein, Il est préférable de s’adresser à des places de marché de lubrifiants et huiles moteur comme Pricelub.com

Quelles sont les étapes à suivre ?

Le changement du liquide de frein est une opération complexe, mais à la portée de tout un chacun. Cependant, la présence d’un assistant est nécessaire.

  • Videz le bocal de liquide de frein en utilisant une seringue, une pipette ou une poire ;
  • Versez le liquide de frein neuf dans le réservoir en vous assurant qu’il soit rempli au maximum ;
  • Accédez aux vis de purge de chaque roue et purgez les étriers en commençant par les roues arrière ;
  • Resserrez les vis de purge de chaque roue et effectuez un test. Pour ce faire, appuyez sur la pédale de frein et assurez-vous qu’aucun liquide ne sort.

Si la purge est mal effectuée, vous aurez du mal à ralentir et à vous arrêter, la distance de freinage étant rallongée de plusieurs mètres. Ainsi, autant que possible, il est préférable de recourir aux services d’une garagiste professionnel pour le remplacement du liquide de frein. Rendez-vous sur Mecagoo pour découvrir le garage auto le plus proche de votre domicile.