Les dangers des chauffe-eau qui fuient

Les dangers des chauffe-eau qui fuient

26 décembre 2018 0 Par Michel

Le chauffe-eau est un équipement facile à installer pour faire circuler de l’eau chaude quand ceci est demandé. Il existe plusieurs types et formes de chauffe-eau dépendamment de sa puissance, sa capacité ainsi que du nombre des personnes occupant le foyer.

Un chauffe-eau qui fuit ! Un danger s’annonce !

La mise en place du chauffe-eau par un plombier ou un chauffagiste professionnel se fait rapidement. Et elle n’est pas vraiment coûteuse. Aujourd’hui nous trouvons même des chauffe-eau thermodynamique qui favorisent l’économie d’énergie !

Les chauffe-eau fonctionnent généralement bien dans la plupart des cas, avec un entretien, un nettoyage et un nettoyage réguliers. Mais, comme dans presque tous les appareils ménagers, des problèmes peuvent survenir.

L’un de ces problèmes est le cas où le chauffe-eau fuit. C’est le cas en raison d’un réservoir d’eau corrodé, de vannes desserrées ou même simplement de la condensation lors de températures particulièrement froides. Il existe plusieurs dangers associés à un chauffe-eau qui fuit.

Nettoyez les fuites dès que possible afin de minimiser les dommages éventuels causés par les fuites d’eau. Faites appel à un technicien professionnel !

Explosion potentielle

Si la fuite est causée par une accumulation d’eau, elle devrait être contrôlée par la soupape de surpression thermostatique. Cette dernière est conçue pour évacuer l’excès d’eau lorsque la pression augmente dans le chauffe-eau.

Toutefois, la pression peut s’accumuler dans le réservoir et ce dernier peut exploser. C’est en effet le cas lorsque la température de l’eau est trop élevée, si la pression de l’eau est trop élevée ou si la soupape de décharge est cassée ou endommagée.

Élément chauffant cassé

Une fuite sur un chauffe-eau électrique peut être due à un joint d’élément chauffant endommagé ou cassé. Si la résistance est suspectée, fermez l’alimentation en eau. Vidangez toute l’eau du réservoir d’eau avant de remplacer le joint. Faites couler de l’eau chaude dans un évier avant de remettre l’appareil sous tension pour éviter d’endommager davantage l’élément chauffant.

Mauvaise eau

Si la fuite autour d’un chauffe-eau est due à la rouille d’un tuyau, l’alimentation en eau présente un danger supplémentaire. L’eau exposée à la rouille peut absorber les bactéries et la rouille. Cette eau sera ensuite distribuée dans toute la maison depuis le chauffe-eau. Ce qui exposera les utilisateurs à des produits chimiques ou des bactéries potentiellement nocifs dans l’eau.

Dommages à la propriété

L’un des dangers les plus élémentaires d’un chauffe-eau qui fuit réside dans les dommages causés au sol et aux murs environnants. Cela peut entraîner la formation de moisissure et même s’infiltrer jusqu’aux fondations de la maison, ce qui peut éventuellement affaiblir les fondations et entraîner d’autres problèmes.

Toute eau autour d’un chauffe-eau doit être nettoyée minutieusement dès que possible et la zone doit être bien surveillée afin de détecter tout risque de moisissure ou de mildiou pouvant se développer suite à une exposition à l’eau.