Tout savoir sur le chauffage électrique

Tout savoir sur le chauffage électrique

7 octobre 2019 Non Par Amine

On connaît certes tous l’importance et le confort que le fait d’être très bien au chaud chez soi en période d’hiver procure mais très peu sont les personnes qui savent réellement ce qu’est un chauffage électrique et comment ce dernier fonctionne. Figurez vous que pourriez être surpris des caractéristiques d’un chauffage électrique et même changez vos habitudes de consommation après la lecture de cet article.

L’objectif donc du jour sera de “tout savoir” sur le chauffage électrique, ses différentes caractéristiques ainsi que les différents types qui existent afin que vous sachiez s’il vous faut désormais en acquérir un nouveau ou garder celui que vous possédez déjà.

 

Le chauffage électrique entrée de gamme

Cette gamme de chauffages électrique concerne les convecteurs. Historiquement appelés “grille pains”, les convecteurs furent le premier type de chauffage électrique utilisé. Ce type de chauffage électrique a bien évidemment largement évolué de nos jours n’empêche qu’ils ne restent pas les plus performants sur le marché car au vu des progrès constants, de nouvelles stratégies ont été mises en place afin de créer des types de chauffages beaucoup plus performants avec des caractéristiques largement poussées.

L’inconvénient majeur des convecteurs est du au fait qu’ils ne fournissent pas une chaleur homogène au sein de la pièce dans laquelle ils se trouvent car ils ont été conçus selon un système qui fait que la température dégagée s’avère plus chaude en hauteur par rapport à celle du sol et ne procure donc pas un confort “absolue” aux utilisateurs.

 

Le chauffage électrique moyen de gamme

Après le convecteur, un deuxième type de chauffage électrique a vu le jour à savoir, le panneau rayonnant ou encore appelé panneau radiant.
C’est un type de chauffage électrique qui possède la caractéristique de rayonnement combinée à celle de la convection. Il agit un peu comme le soleil diffusant des rayons infrarouges que nous ressentons et qui réchauffe les corps autour et pour ce faire, il est nécessaire que les plaques se trouvant à l’intérieur du panneau rayonnant soient très chaudes ce qui peut causer une chaleur diffusée beaucoup trop forte lorsque l’on se trouve à proximité; c’est donc là l’inconvénient majeur du panneau radiant.

 

Le chauffage électrique haut de gamme

De loin le type de chauffage électrique le plus performant et le plus avancée, le radiateur chaleur douce ou aussi appelé radiateur à inertie. En effet, il s’agit d’un type de chauffage électrique conçu avec différents matériaux que peuvent être l’aluminium, le bloc de fonte ou d’autres matériaux tels le fluide caloporteur etc… tous ces matériaux ont plus ou moins la même caractéristique qui est celle d’emmagasiner de la chaleur pour ensuite la restituer de manière diffuse afin de permettre d’avoir une certaine stabilité niveau température au sein de la pièce dans laquelle le chauffage électrique se trouve.

L’inconvénient majeur de ce type de chauffage électrique (si c’en est un ) est le coût assez élevé qui peut aussi être justifié de manière raisonnable dans le sens où sur le long terme, c’est le type de chauffage électrique qui n’ont seulement vous apporte le confort “absolu” mais aussi vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie et donc réduire le montant de vos factures d’électricité ce qui n’est absolument pas à négliger.

 

En définitive, vous avez un large catalogue d’options pour le choix de votre chauffage électrique; tout dépend du degré de confort auquel vous aspirez réellement mais n’oubliez pas que vous ne perdez absolument rien à opter pour un chauffage électrique haut de gamme si ce n’est de faire des économies plus tard.