Quel Carrelage Choisir pour la Salle de Bain?

Quel Carrelage Choisir pour la Salle de Bain?

9 décembre 2020 0 Par Sarah

Le carrelage est réputé pour sa solidité, sa résistance à l’eau et sa facilité d’entretien. Mais il existe de nombreux types de carrelage. Pour la salle de bain, évitez les matériaux trop poreux, comme la terre cuite. Grès cérame, grès cérame émaillé, céramique ou mosaïque sont à privilégier ; quant à la faïence, elle peut se poser aux murs, mais pas au sol au risque de rapidement s’abîmer. Régulièrement exposé aux produits de nettoyage et aux cosmétiques, votre carrelage de salle de bain devra y résister, des professionnels comme le carreleur dans le 77 peuvent vous aider.

La norme française UPEC classe les carrelages en fonction de leur destination et de leurs performances. Chaque lettre correspond à un critère et est suivie d’un indice croissant : U pour usure, P pour poinçonnement, E pour tenue à l’eau et C pour sensibilité aux produits chimiques. Pour la salle de bain, il est généralement conseillé de choisir un carrelage U2, P2, E3 et C1. Vous pouvez également vous référer à la norme européenne PEI (allant de I à V) : une classe III est conseillée pour la salle de bain. Il existe un préjugé très répandu selon lequel le format du carrelage doit être proportionnel à la dimension de la pièce à aménager et selon lequel, dans un local relativement petit comme la salle de bain, il n’est possible de poser des carreaux de grande dimension. 

En réalité, les surfaces modernes sont très bien mises en valeur en l’absence d’interruption due aux joints et dans les petites pièces surtout, en utilisant des carreaux de grands formats (même le 60×60 cm) et des joints d’une largeur minimum (1,5 – 2 mm) de la même couleur que le carrelage, on a une impression d’unité et d’homogénéité au niveau de la surface, avec un effet très particulier et fascinant, vraiment très loin des carrelages habituels et classiques.

Vous pouvez utiliser aussi les carreaux de la même collection, mais dans des formats différents (par exemple, carré au sol et rectangulaire au mur), ou bien dans des couleurs différentes.

Carrelage de salle de bains : quel matériau choisir ?

Pour habiller, décorer et protéger cet espace de plaisir, l’élément essentiel reste le carrelage. En grès cérame, en mosaïque, ou en faïence ;  à poser sur les murs, ou sur les sols, le choix des matériaux est aussi vaste que l’offre décorative offerte par ce revêtement. Une question reste donc en suspens : comment bien choisir son carrelage de salle de bain ? Quel matériau privilégier ? Quel style adopter ?  Comment trouver des carreaux de salle de bains qui résisteront à l’humidité, aux produits détergents de nettoyage, aux rayures, aux chocs et qui ne lassera pas dans le temps ? Réponse à toutes les questions que vous vous posez, faites appels à des carreleurs de 77.

Carrelage de salle de bains en grès cérame

Parmi les matériaux les plus souvent utilisés pour les carreaux de salle de bains, on retrouve très souvent le grès cérame. Extrêmement résistant le grès cérame est plus robuste que beaucoup d’autres carrelages de salle de bains (ex: la faïence) et permet d’obtenir une multitude de possibilités décoratives: des rendus colorés, émaillés, avec ou sans reliefs, en imitation bois, béton, ou pierre naturelle… De plus, les carreaux en grès cérame sont très facile d’entretien et disponibles dans de nombreux formats (du Xs au XXL).

Carrelage de salle de bains : Quelle résistance ?

Elément décoratif incontournable de la pièce d’eau, le carrelage de salle de bains ne se choisit pas au hasard. Résistance, matériau, format, style… Voici quelques pistes et idées pour revêtir vos sols et murs du carrelage de salle de bains idéal ! La salle de bain n’est plus un simple lieu où on passe pour faire sa toilette, les carreleurs dans le 77 peuvent répondre à toutes vos demandes. Pièce de détente à part entière dans laquelle le design et la déco sont aussi importants que dans les autres pièces de la maison, elle est devenue au fil des années décalée, contemporaine, vintage, pop, zen, parfois même intégrée à la décoration de la chambre parentale !

Carrelage de salle de bains : quel matériau choisir ?

Pour habiller, décorer et protéger cet espace de plaisir, l’élément essentiel reste le carrelage. En grès cérame, en mosaïque, ou en faïence ;  à poser sur les murs, ou sur les sols, le choix des matériaux est aussi vaste que l’offre décorative offerte par ce revêtement. Une question reste donc en suspens : comment bien choisir son carrelage de salle de bain ? Quel matériau privilégier ? Quel style adopter ?  Comment trouver des carreaux de salle de bains qui résisteront à l’humidité, aux produits détergents de nettoyage, aux rayures, aux chocs et qui ne lassera pas dans le temps ? Réponse à toutes les questions que vous vous posez.

Une salle de bains ultra déco c’est bien, mais une salle de bains résistante et sûre c’est encore mieux. Une fois de plus le choix de votre carrelage va déterminer la résistance, la sureté et le confort de votre salle d’eau, pour son installation faites appel à des professionnels carreleurs dans le 77.  Plusieurs normes existent pour classer les carrelages en fonction de leur résistance aux différents événements de la vie quotidienne. La norme la plus complète est le classement Usure, Poinçonnement, tenue à l’Eau, tenue aux agents Chimiques (UPEC) : Chaque lettre est notée de 1 à 4 (1 étant la moins bonne note). Pour ce qui est de la résistance générale, la norme PEI définit la résistance à l’abrasion due au passage, elle donne une classification de 1 à 5 (1 étant la moins bonne note). L’échelle MOHS : elle définit le degré de résistance aux rayures, elle donne une note de 1 à 10 (10 représentant une très bonne résistance).